image Les Bengalis
Les Bengalis
image Lieux d'Accueil Enfants-Parents
LAEP
image Centre d'Action Médico-Sociale Précoce
CAMSP
image Protection Maternelle et Infantile
PMI

Notre Histoire

Photos-2

L’historique de notre association

En 1875, une œuvre de bienfaisance est fondée par Mme Chiris dont l’activité est une crèche pour une vingtaine d’enfants de Grasse.

En 1905, cette œuvre devient l’association « L’assistance aux touts-petits » régie selon la loi 1901.

En 1949, l’association connaît un nouvel essor avec la création d’une maison d’enfants (de 13 à 15 ans) ainsi qu’avec la mise en place de consultations pour les nourrissons e de consultations pré et post-natales. Le nom actuel de l’association « Centre maternel et infantile » a été adopté le 11 mars 1952 . Dans la filiation de Mme Chiris, l’association a été reconnue d’utilité publique en 1953 sous la présidence de Mme Maubert.

Entre 1970 et 1980, en accord avec le Conseil général 06 et la ville de Grasse, l’association assure de nouvelles missions et développe des structures adaptées à l’évolution des besoins des personnes accueillies et accompagnées.

En 1975, l’association cède au Bureau d’Aide Sociale de la ville de Grasse la gestion de se crèche et des deux jardins d’enfants pour orienter ses activités vers des consultations qui relèvent de la Protection maternelle et infantile.

En 1989, le CMI crée un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP).

En 1999, l’association reprend la gestion d’un jardin d’enfants (80 enfants de 2 à 6 ans), structure cédée par la Croix-Rouge française.

En 2001, développement d’une aide à la parentalité par la création d’un Lieu d’Accueil parents-enfants (LAEP) « Les Pitchounets » en partenariat avec la CAF et la mairie de Grasse.